Combinaison atypique d’exercice de musculation, de cardio, de gymnastique, de fitness et d’haltérophilie, le crossfit est une discipline qui englobe la majorité des tendances sportive. Intensité, force et endurance sont les termes qui conviennent le plus lorsqu’il faut qualifier ce sport. Ainsi, que vous souhaitiez vous muscler, perdre du poids ou simplement rester en bonne santé, le crossfit est à considérer.
Les chaussures
Parmi les équipements les plus importants pour la pratique du crossfit et du sport en général, les chaussures figurent en bonne place. En effet, n’importe quelle basket ne pourrait convenir aux exercices inhérents à cette discipline. Vous devez donc acquérir des chaussures adaptées qui vous permettront de charger, de sauter, de tracter, de courir sans déraper ou tomber et sans contracter de blessures. Cet équipement pour le Crossfit, vous donne un meilleur appui au sol et aide ainsi à protéger vos articulations.
Des chaussures de crossfit adaptées maximisent votre équilibre et vous donne un meilleur aplomb, quel que soit l’enchainement. En fonction de ces caractéristiques ainsi que du design voulu, vous aurez le choix entre les baskets pour crossfit minimaliste, hybride et les modèles exclusivement dédiés à l’haltérophilie.
La corde à sauter pour la vitesse
Le saut à la corde est l’un des exercices privilégiés dans la plupart des enchainements en crossfit. Il est très utile lors de l’échauffement, mais aussi durant vos WODs (Workout Of the Day ou entrainement de la journée). Le principe de la corde à sauter est d’améliorer vos performances sportives en agissant sur le système cardiovasculaire et la respiration.
Il existe plusieurs types de corde à sauter dont vous pourrez faire usage lors de vos entrainements crossfit. On distingue donc les modèles en vinyle, en cuire, en acier, en coton ou en nylon. Vous devrez opter pour des poignets lestés avec une bonne rotation qui amélioreront à coup sûr vos performances.
Actuellement sur le marché, vous trouverez des cordes à sauter de dernière génération capable de décompter le nombre de tours effectué grâce au roulement d’une bille intégrée. Vous pourrez même connaitre le nombre de calories perdu durant votre séance.
Les kettlebells
Les kettlebells sont des poids dont le design rappelle celui des boulets de canon. Ils sont conçus en fonte et servent principalement pour la musculation et à l’assouplissement de celle-ci. Dans les salles de sports ou les boxes de crossfit, vous aurez à disposition, des kettlebells de 4 kg à 32 kg. Toutefois, pour vous entrainer chez vous, vous pouvez acquérir la masse qu’il vous est possible de manier sans contracter de blessures. Cela vous permettra de ne pas faire de dépenses inutiles.
Une fois que vos performances auront évolué, il suffira d’acheter un kettlebells plus lourd et ainsi de suite jusqu’à atteindre vos objectifs de forme. L’usage de cet équipement crossfit permet entre autres de booster l’endurance, l’agilité, la coordination, la puissance et la musculature. De plus, lorsqu’il est bien pratiqué il améliore la stabilité du corps.
Le rameur
Le rameur a toute sa place dans ce top également. Il s’agit comme son nom l’indique d’un équipement crossfit qui permet de ramer. Vous effectuez donc des mouvements similaires comme en pratique de l’aviron. Il est accessible dans pratiquement toutes les salles de sport et est particulièrement sollicités dans les boxes de crossfit. Le rameur est un appareil de cardio qui permet aussi de renforcer les muscles du dos, des triceps, biceps, pectoraux et des abdominaux.
En tout, cet appareil agit sur plus de 90 % de vos muscles. C’est donc un équipement crossfit complet qui présente par ailleurs très peu de risque de blessure. Avec un système de contrôle des performances, vous aurez la possibilité de suivre l’évolution de vos performances sur son écran digital.