Les toits des habitats ont des formes très variées. Ils peuvent être à pente, végétalisés, de forme plate ou arrondie. Par ailleurs, pour leur fabrication, les techniciens en génie civile font usage de plusieurs types de matériaux. Ceux-ci englobent la tuile en terre cuite, l’ardoise, le bois, le zinc, l’aluminium, l’acier.
Les différents types de toits selon leur forme
Les toitures des habitations les plus courantes sont à pentes, plates, arrondies ou végétalisées.
Le toit à pente
Ce type de toiture présente des versants qui facilitent l’écoulement naturel de l’eau de pluie. Elle peut avoir un, deux, trois voire quatre pans. Celle à deux pentes présente l’aspect d’un V renversé. Le degré des pentes dépend de la surface habitable, du nombre de versants et des normes de construction.
Le toit à 4 pans, par exemple, est similaire à celui à 2 versants, mais avec quelques différences. Il a deux pentes trapézoïdales et deux triangulaires. Vous pouvez en savoir plus en menant des recherches supplémentaires.
Le toit plat
Il dispose d’une simple pente horizontale dont l’angle d’inclinaison ne fait qu’au plus 15 degrés. De plus, il est dépourvu de charpente classique. Par ailleurs, le toit plat est très adapté pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Les toits végétalisés ont habituellement cette forme. De même, les toitures terrasse sont plates, car elles sont construites pour y aménager un lieu de vie.
Le toit arrondi
Ce modèle est peu répandu, car son design sort de l’ordinaire. Il se présente sous une forme légèrement voûtée qui peut donner l’impression d’un dôme ou d’une tourelle. La toiture voûtée convient à ceux qui désirent aménager un comble au niveau de leur toit. Sa mise en œuvre est complexe et onéreuse. En outre, vous pouvez y installer une gouttière en vue de récupérer l’eau de pluie.
Le toit végétalisé
Il est fait en béton et est muni d’un dispositif d’évacuation de l’eau. Les toits végétalisés peuvent être de type intensif ou extensif. Ceux qui sont intensifs permettent de faire germer des espèces végétales. Ce type de toiture est à même de supporter une charge minimale de 200 kg. À l’opposé, les toitures végétalisées de type extensif servent à planter des épices, des plantes rampantes, des herbes spéciales.
Les types de toit selon les matériaux
Les toitures des maisons sont faites soit avec des tuiles en terre cuite, soit avec d’autres matériaux. Parmi eux figurent l’ardoise, le bois ou les métaux.
Le toit en tuile
Les tuiles en terre cuite sont plébiscitées en France du fait de leurs nombreux avantages. La tuile offre en effet une excellente isolation thermique. De plus elle assure une forte résistance aux intempéries et garantit une longévité à votre toit. Les tuiles ont des designs qui peuvent être de type roman, panne, canal ou à emboîtement.
Le toit en bois
Le bois est un matériau recyclable qui a la propriété d’absorber le CO2. Il est souple et léger. De ce fait, la pose d’une toiture en bois est simple. Par ailleurs, les toits en bois ont une durée de vie d’au moins 25 ans.
Le toit en ardoise
L’ardoise est un matériau naturel et entièrement recyclable. La toiture faite avec cette matière est donc écologique et durable. Toutefois, la manipulation des feuilles d’ardoise requiert de la technicité. Mais les professionnels qualifiés pour son usage sont rares. Pour ces raisons, l’installation d’une toiture en ardoise est onéreuse.