Quelle signification ont les fleurs dans les bouquets des mariées ?

Les fleurs dans les bouquets des mariées sont souvent à tort considérées comme de simples apports esthétiques. Néanmoins, chaque variété de fleurs peut revêtir une signification et un sens précis. Voici la signification de certaines fleurs que vous pouvez retrouver dans des bouquets de mariées.

Fleurs qui évoquent un amour éternel

Si l’on se marie, c’est en principe parce que l’on partage un grand amour avec son ou sa partenaire. Il existe justement certaines variétés de fleurs qui expriment mieux que les autres un amour d’un tel acabit. Si la majorité des fleurs évoque de l’amour, elles n’expriment certainement pas toutes l’amour au même niveau de passion. 

Ainsi, l’expression d’un amour brûlant et éternel est la caractéristique des roses rouges, mais également de la tulipe rouge, de l’iris rouge, du camélia rouge, du dahlia rouge et pour finir du jasmin jaune. Ces fleurs servent à faire de beaux bouquets, de belles couronnes de fleurs pour cheveux, mais aussi à un mur floral pour un mariage.

Symbole d’un amour tendre

Il est tout à fait possible d’aimer très fortement son partenaire sans pour autant afficher des fleurs rouges de passion en bouquet ou en mur floral au mariage. Pour les plus discrètes qui préfèreront probablement démontrer leurs sentiments à travers une gerbe pleins d’affections, de candeur et de finesse, il existe également des variétés de fleurs adaptées. Il s’agit notamment du jasmin blanc, de la rose blanche et du lys blanc. Néanmoins, d’autres fleurs plus colorées comme l’œillet rose, l’iris bleu, la primevère bleue ou encore la pensée rose expriment autant ce sentiment.

Appel à la fécondité

Le meilleur moyen d’exprimer le souhait de donner naissance après le mariage sans employer des mots, c’est bien l’emploi des fleurs de fécondité dans le bouquet de mariage. Ces variétés de fleurs sont généralement aux tons de nacre ou aux couleurs pastel et dotées à la fois d’une grande beauté ainsi que d’une grande fragilité, à l’instar d’un nouveau bébé. 

Ce sont habituellement des orchidées, des bleuets ou encore des roses-thé. Bien qu’on en retrouve peu sur les lieux de mariages, ces variétés de fleurs donnent un charme poétique aux robes des mariées. De plus, elles servent également de couronne de fleurs pour cheveux.

Fleurs à éviter du fait de leurs significations

Comme vous avez bien dû le comprendre, ce n’est pas le choix des variétés de fleurs qui manquent pour composer un bouquet de mariage. Néanmoins, toutes les variétés de fleurs ne se prêtent pas à l’occasion. Aussi, avant d’offrir des fleurs pour un mariage, il importe de connaitre les significations de certaines d’entre elles qui pourraient avoir des sens plutôt douteux. 

La rose jaune par exemple exprime l’infidélité pendant que le narcisse évoque le détachement. À ces deux-là, s’ajoute la pensée mauve qui manifeste un amour partant. Veillez aussi à prendre garde aux chrysanthèmes qui sont assimilés au deuil, aux œillets violets qui sont associés à l’antipathie puis aux œillets noirs qui eux sont associés à la mort de l’amour.