Comment traiter les microkystes du visage avec des huiles essentielles ?

Les maladies de la peau peuvent être assez dérangeantes au quotidien, en particulier quand elles se manifestent au niveau du visage. Même si certaines sont généralement bénignes, d’autres par contre peuvent occasionner une gêne au quotidien, vous obligeant à revoir vos habitudes de soin et alimentaires. 

Au nombre des plus fréquentes figurent les microkystes du visage qui se manifestent par un petit point blanc grossissant qui cache en réalité un bouton sous la peau. Toutefois, dans certains cas, il s’agit plutôt d’un bouton à la fois gros, enflammé et rouge qui est très douloureux. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour se débarrasser de ces microkystes. On vous dit tout à ce sujet. 

Un microkyste du visage : qu’est-ce que c’est ? 

Un microkyste est en réalité un comédon fermé situé sous la peau. Il est généralement peu visible, mais très remarquable au toucher. Parfois, il évolue vers l’acné microkystique. Comme il est situé en dessous de la peau, vous ne pouvez pas le percer en appuyant dessus. Si beaucoup de personnes choisissent de traiter les microkystes du visage avec des huiles essentielles, c’est parce qu’il s’agit principalement d’une maladie due à des facteurs physiologiques comme l’excès de sébum ou de cellules mortes sous la peau. 

Le microkyste se manifeste souvent au niveau du front, du menton, des joues, ou encore autour des lèvres. Dans la majorité des cas, le microkyste peut régresser spontanément et disparaitre au bout de quelque temps. Mais parfois, il évolue plutôt vers une inflammation, devenant un gros bouton rouge très douloureux qui peut même laisser une cicatrice à sa disparition. 

L’inflammation découle de la stagnation du sébum dans un milieu obstrué, provoquant ainsi un manque d’oxygène. Par ricochet, ceci favorise la prolifération d’une bactérie appelée le propionibacterium acnes qui favorise l’inflammation du microkyste. De même, certains facteurs hormonaux comme le stress, une transpiration excessive, la fatigue, une exposition répétée au soleil ou encore l’alimentation peuvent également favoriser l’apparition des microkystes. 

microkystes du visage

Microkystes du visage : méthodes de prévention

L’obstruction des pores de la peau est le principal facteur à la base de l’apparition des microkystes du visage. Elle est souvent causée par une application fréquente de produits riches en agents comédogènes. Il convient donc d’éviter un certain nombre de produits spécifiques. 

  • Les produits comédogènes à base d’huile végétale (amande douce, coco, germes de blé…),
  • Les cires d’origines animales (la cire d’abeille),
  • Les produits à base d’huiles minérales comme la paraffine ou la vaseline,
  • Les produits cosmétiques composés à base de silicone, de sodium lauryl sulfate ou encore de polyacrylates.

Vous devez par conséquent prêter attention aux ingrédients des produits cosmétiques que vous utilisez, en particulier à la liste INCI indiquant les 10 premiers éléments entrant dans la composition du produit. En effet, plus il y a d’agents comédogènes dans un produit, plus il aura une action comédogène forte sur la peau. Et plus vous l’utilisez, plus il exercera cette action en favorisant l’apparition des microkystes sur votre visage

En plus de ces actions, vous devez également boire beaucoup d’eau au cours de la journée. Il faudra également faire l’effort d’avoir une alimentation équilibrée et opter de préférence pour des repas pauvres en lactose et en sucres rapides. 

Microkystes du visage : les traitements à base d’huiles essentielles

Pour traiter les microkystes du visage, les huiles essentielles représentent une option de choix. Il en existe d’ailleurs une grande variété qui peut être efficace, en raison des diverses propriétés qu’elles renferment. 

Quelles sont les propriétés à rechercher dans les huiles essentielles ? 

Pour traiter les microkystes du visage, toutes les huiles essentielles ne seront pas efficaces. C’est pourquoi il est plutôt recommandé de chercher en préférence celles disposant de propriétés spécifiques qui auront des rôles clés à jouer dans la résorption des microkystes. 

  • Les huiles essentielles aux propriétés séborégulatrices : elles serviront à rééquilibrer la production du sébum dans la peau ;
  • Les huiles essentielles aux propriétés drainantes : elles aideront à vider les pores bouchés en les débarrassant de l’excès de bactéries, de cellules cutanées mortes et de l’excès de sébum ;
  • Les huiles essentielles aux propriétés rééquilibrantes pour les hormones : pour lutter contre l’hypersécrétion du sébum ;
  • Les huiles essentielles aux propriétés antibactériennes pour lutter contre la prolifération de la bactérie propionibacterium acnes ;
  • Les huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires pour lutter contre l’inflammation des microkystes ;
  • Les huiles essentielles aux propriétés délipidantes pour dissoudre les lipides du sébum contenus sous la peau ;
  • Les huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes pour apaiser les éventuelles cicatrices laissées par l’inflammation des microkystes.

Microkystes du visage : quelles sont les huiles essentielles qu’il vous faut ?

Les huiles essentielles renfermant les propriétés citées plus haut sont nombreuses. On pourra donc utiliser : 

  • L’huile de Ravintsara pour ses propriétés antibactériennes, asséchantes, anti-inflammatoires et délipidantes ;
  • L’huile de lavande pour ses propriétés cicatrisantes ;
  • l’huile d’hélychrise italienne pour ses actions délipidantes, drainantes et cicatrisantes
  • L’huile de sauge sacrée qui a des actions séborégulatrices, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et qui participe au rééquilibrage hormonal ;
  • L’huile de Géranium Rosat réputée anti-inflammatoire, drainante, et délipidante.

Il existe également des huiles essentielles d’origine végétale qui peuvent être utiles dans le traitement des microkystes du visage. Il s’agit de l’huile de rose musquée qui est cicatrisante, l’huile de jojoba qui a une action séborégulatrice, l’huile de nigelle qui combine à la fois des actions séborégulatrices, antibactériennes, l’huile de pépins de raisin qui est à la fois pénétrante et séborégulatrice. 

Pour accompagner l’action des huiles essentielles, vous devez également revoir vos habitudes alimentaires. Aussi, vous devez revoir votre routine de soins de visage. Pensez donc à nettoyer quotidiennement le visage afin d’éliminer les excès de sébum et les diverses impuretés. Optez pour des produits doux et adaptés à votre type de peau pour ne pas agresser le visage. Un détox au thé vert est également le bienvenu. Il aidera à débarrasser votre organisme de toutes ses impuretés. 

Si malgré les divers traitements aux huiles essentielles, les microkystes persistent sur votre visage, il est préférable de consulter un médecin. Il pourra vous faire passer divers examens pour déceler le vrai problème et le traiter avec les moyens plus efficaces.

Vous pourriez également aimer