Voudriez-vous faire recours à l’aide à domicile en vue de maintenir sénior à domicile ? Si c’est le cas, la moindre des choses est de connaître les différents services auxquels vous pouvez avoir droit. En effet, la mission principale d’une assistance à domicile est d’aider une personne âgée ou souffrant d’un handicap à accomplir certains actes du quotidien. Mais qu’en est-il des services proposés ?
Aider une personne à répondre à certains besoins
Ceux qui n’ont pas le temps nécessaire pour s’occuper de leur parent âgé et qui ne voudraient pas les confier aux maisons de retraite font appel à l’aide à domicile. Parfois, le senior lui-même peut-être l’auteur de cette décision. En effet, certaines personnes, malgré l’âge, préfèrent vivre chez eux, non pas dans une maison de retraite. Pour leur faciliter l’autonomie, l’aide à domicile est le professionnel auquel recourir. L’un des services proposés est l’aide ou l’accompagnement en vue de l’accomplissement de certaines tâches inhérentes à l’existence humaine.
Il s’agit de se laver, de se vêtir, de manger, de se déplacer, etc. En fonction du handicap de la personne ou de son âge, la réalisation de ces actes peut être très pénible, voire impossible. C’est alors logique que pour une aide aux personnes âgées à domicile, ces services soient requis. Elles ont une mobilité réduite et souffrent généralement de certains maux de vieillesse.
Faire le ménage et les courses
Avec l’âge ou une infirmité particulière, une personne aura du mal à faire elle-même le ménage afin de maintenir son cadre de vie propre. C’est la raison pour laquelle les services d’aide à domicile proposent d’accomplir ces tâches. Ainsi, l’assistance à domicile peut inclure l’entretien général de la maison, y compris la lessive. Reste à la famille ou à la personne en question de déterminer la fréquence. Cela dit, si la personne a du mal à faire des courses, l’aide peut également intervenir.
Ce professionnel est habilité à faire les démarches administratives pour la personne peu autonome. Il en est de même pour les courses qui concernent les ravitaillements, la visite à un tiers ou l’achat de médicaments ou produits de soins. Toutefois, notez que les tarifs varient en fonction des services demandés.
Un accompagnement pour les activités physiques
L’aide aux personnes âgées peut s’étendre à l’activité sportive. Les séniors ont une masse horaire d’activités sportives à exécuter par semaine pour se maintenir en parfaite santé. Il en est de même pour des personnes convalescentes qui ont besoin d’une certaine rééducation physique. Il peut s’agir de la marche ou de la réalisation de certains gestes. Dans ces cas, l’aide à domicile peut-être un kinésithérapeute ou une infirmière, un auxiliaire de vie sociale ou un professeur d’éducation physique.
Son rôle sera de proposer des exercices adaptés à l’âge ou la condition de la personne à autonomie réduite en vue de rendre la motricité agissante. Dans certains cas, l’aide à domicile peut sortir avec la personne pour marcher dans la rue. Ils peuvent aussi aller dans un parc ou dans un centre d’activités sportives et pour faire de petits étirements par la suite.
Les services d’aide à domicile se chargent de combler le manque d’autonomie des personnes âgées. Ils facilitent la vie des personnes contraintes de rester à domicile.